Serious Game ou quand le jeu devient sérieux

Par définition le Serious Game ou le Jeu Sérieux est un outil qui utilise les nouvelles technologies (par exemple : un jeu vidéo) afin de faire passer un message précis de manière attractive et ludique.

Depuis quelques années, les Serious Games s’installent petit à petit dans les entreprises : ils servent à former, tester et même recruter. Alors, learning by playing?

Pourquoi opter pour les jeux sérieux en entreprise ?

Renault, Michelin, L’Oréal ou encore BNP Paribas, pratiquement toutes les sociétés du CAC40 ont opté pour les Serious Games. En effet, les ressources humaines de ces entreprises utilisent ces Jeux Sérieux pour gérer trois problématiques phares :

  • l’évolution des salariés,
  • leur évaluation
  • et la présélection des candidats.

Ceci dit, les Serious Games sont utilisés plus fréquemment pour la formation des salariés, allant de la formation aux techniques de vente jusqu’à la formation à l’entretien annuel d’évaluation en passant par la sensibilisation des managers à la gestion des équipes.

Aujourd’hui, les dirigeants des plus grandes sociétés ont bien compris que l’utilisation des Serious Games au sein de leur entreprise devient importante voire primordiale, d’une part pour répondre à des besoins réels et d’autre part afin de favoriser le team building et la cohésion d’équipe.

Des entreprises qui ont tout compris…

Il est important de préciser qu’en 2010, les Serious Games ont généré pas moins de 1,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans le monde et selon l’IDATE, en 2015, ce marché devrait rapporter sept fois plus !

Prenons l’exemple de Renault. A travers Renault Academy, la firme a lancé son premier Business Game il y a sept ans, spécialement pour ses vendeurs en concession, aujourd’hui utilisé dans 40 pays en plusieurs langues. En effet, cette méthode pour la formation des commerciaux a connu un succès grandissant au niveau mondial.

Michelin a quant à lui créé le jeu Mission Antitrust afin de former de manière ludique ses équipes marketing et vente en matière de droit à la concurrence !

Dans un autre registre, la SNCF a développé un jeu de simulation dédié aux contrôleurs présents dans les trains pour étudier la démarche à suivre en cas d’observation de fumées suspectes dans un TGV.

Les exemples ne manquent pas et les résultats sont palpables pour démonter que ce nouveau concept de formation des salariés est extrêmement efficace et en plus très apprécié par les concernés.