Vous êtes un demandeur d’emploi

Comment accéder à la formation professionnelle en tant que demandeur d’emploi ?

Au cours d’une vie professionnelle il est fréquent de connaître des périodes d’inactivité. Afin de retrouver un emploi, il faut parfois évoluer, apprendre, se perfectionner ou changer de métier. La formation est un moyen pour faciliter ce retour à l’emploi. Chez Vu du web nous proposons des formations dédiées au digital. Ce domaine en perpétuelle évolution requiert souvent pour les entreprises un regard et une expertise dédiée.

Demandeur d’emploi: quand utiliser le DIF?

Conditions pour pouvoir l’utiliser :

  • Ouverture des droits à l’assurance chômage
  • Et dans l’une des situations suivantes : licenciement sauf faute lourde, fin de CDD, démission légitime, rupture conventionnelle.

Dans ces situations, le demandeur d’emploi peut bénéficier des droits à DIF acquis chez un employeur précédent.
Doivent figurer sur le certificat de travail:

  • Le nombre d’heures de DIF,
  • la somme correspondante et,
  • les coordonnées de l’Opca concernée
demandeur

Quelle est la procédure pour utiliser son DIF en tant que demandeur d’emploi?

Le demandeur d’emploi doit solliciter l’avis de son conseiller Pôle Emploi. Ce dernier se prononce, en fonction du projet professionnel sur l’opportunité et sur le choix de la formation.

Un avis défavorable n’empêche pas le demandeur d’emploi de rentrer en contact avec l’OPCA afin d’obtenir le financement pour cette action de formation. Devront alors être présentés à l’organisme :

  • une copie du certificat de travail
  • le devis de l’organisme de formation.

Et si la somme ne suffit pas?

Le demandeur d’emploi devra alors faire une demande d’Aide Individuelle à la Formation auprès du Pôle emploi. Le montant maximum de cette AIF s’élève à 1 500€ et vient compléter le DIF.

Pour en bénéficier, il faut retourner le formulaire de demande d’AIF signé conjointement par le demandeur d’emploi et l’organisme de formation, 15 jours avant le début de la formation. L’AIF sera alors directement versée à l’organisme ou au prestataire.

 

Pour consulter notre offre de formation.

Je télécharge

Nom*

Prénom*

Email*

Situation actuelle*

Je souhaite être informé

Je m’inscris à la newsletter